cb-rebecca-1011-12s
dsc_5093_dxo
img_6723
delire

Rébecca Spinetti

Chorégraphe et Directrice Artistique de l’Association CoBalt, Rébecca Spinetti est née en Suisse et a grandit dans le canton du Jura.  Elle se forme en danse classique et contemporaine au sein de plusieurs écoles privées suisses avant dʼobtenir une bourse dʼétude dʼune année à Rio de Janeiro, au Brésil où elle remporte le 1er prix, danse contemporaine, au Concours International de Rio de Janeiro, en 1995.

De retour en Europe, elle se perfectionne au sein du Balletto di Toscana à Florence, en Italie, et entre dans la compagnie des jeunes danseurs de lʼAterballetto à Reggio-Emilia en 1997.

Son parcours artistique éclectique lui a permis de collaborer avec de nombreuses compagnies européennes prestigieuses, aux registres différents, dont la Cie Objets-Fax (Suisse), Cie Rosie Kay (Angleterre), Le Ballet du Grand-Théâtre de Genève (Suisse), Cie Arsmovendi (Italie), Cie Zappalà Danza (Italie), Balletto di Roma (Italie), Expo.02 (Suisse), Tanzkantine (Allemagne), Cie Buissionnière (Suisse), Cie Gelabert Azzopardi (Espagne), Cie Nomades (Suisse), Cie Spirale Théâtre (Suisse), en oeuvrant dans les chorégraphies de: William Forsythe, John Neueimer, Sidi Larbi Cherkaoui, Cesc Gelabert, Fabrizio Monteverde, Roberto Zappalà, Cisco Aznar, Serge Campardon, Andrea Cagnetti, Rosie Kay, Ricardo Rozo, Pierre Koller. Elle s’est produite dans les pays tel que la Suisse, Brésil, Etats-Unis, Mexique, Espagne, Angleterre, France, Slovaquie, Allemagne, Italie, Portugal, Nouvelle-Zélande, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Afrique du Sud.

Comme danseuse guest, elle est invitée à danser devant le Pape Jean-Paul II, au Vatican à Rome, en 2004 et danse pour lʼinstallation «Human Writes» de William Forsythe et de Thomas Kendall au Schauspielhaus de Zürich en 2005.

Son Association CoBalt naît en 2007 et est basée à Genève où elle produit ses créations artistiques. Parallèlement, Rébecca est également mandatée comme chorégraphe et metteure en scène par d’autres infrastructures :

  • Cie CoBalt, 2016, création « Dédoublement, le hasard du commun! ».  (Tournée: Suisse, Uruguay, Pérou)
  • Université de Guadalajara, 2014, création « Transformation ». (Mexique)
  • Cie CoBalt, 2012-2013, création « Spirituel Délire ». (Tournée: Suisse, Inde, Mexique)
  • Festival Siteur, 2012, création « Métro ». (Mexique)
  • Cie CoBalt, 2010, création « Paroles d’Arbre ». (Suisse)
  • Cie Illuminée, 2009, création « La Constellation d’un Fou ». (Tournée: Suisse)
  • Cie CoBalt, 2007, création « Intuit,… ». (Suisse)
  • Cie Arsmovendi, 2006, création « Au silence de le dire ». (Italie)
  • Cie Théâtrale FVR, 2004, création « Plumes, paillettes et petits tracas ». (Suisse)

En 2010, elle obtient le Diplôme Fédéral Suisse de Kinésiologue, reconnu ASCA. De cette technique elle conçoit et développe la méthodologie « Integrative Move Construction« ©, associant kinésiologie et danse contemporaine, qu’elle enseigne en Suisse et à l’étranger pour les professionnels de la danse, par le biais de différents workshop et de laboratoire chorégraphique.

« Art-Kiné« ©, est une nouvelle méthodologie mise au point pour le large public, associant la peinture et la musique avec le mouvement et la kinésiologie, enseignée dans différentes structures sociales institutionnelles ou privées, ainsi que dans les écoles en Suisse et à l’étranger.

Egalement artiste peintre, Rébecca a exposé ses oeuvres à ce jour en Suisse, en Italie, en France et au Mexique.

Elle a collaboré comme modèle dans de nombreux spots publicitaires et éditoriaux internationaux.

Elle a étudié le chant classique auprès de Isabel Henriquez, Francesca Giarini et Véronique Parize et s’est certifiée en lecture musicale au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.

Les cours de théâtre quʼelle a suivi en Suisse et en Italie lui ont permis de participer, à ce jour, dans les longs-métrages suivant: « Kadogo », de Nicolas Wadimoff et « Le signe de 11 heures », de Philippe Nicolet.

En tant que comédienne, elle a travaillé au sein de la Cie Spirale à Genève, du pavillon Expo.02 à Yverdon, Zappalà danza à Catagne, Théâtre Töpffer à Genève.

En 2015, elle remporte la bourse des Relations Extérieures Mexicaines pour la réalisation de sa création « Dédoublement, le hasard du commun!« .